Réponse
Le locataire peut résilier sans motif particulier le bail à l'expiration de chaque période de 3 ans (c'est-à-dire après 3,6, ou 9 ans). On parle de résiliation triennale.
Il pleut également résilier le bail, en dehors de ces périodes triennales, dans certaines situations : lorsqu'il a demandé ses droits à la retraite, ou lorsqu'il bénéfice d'une pension d'invalidité. En cas de décès du locataire, ses ayants-droits : celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche peuvent aussi résilier le bail.
La résiliation du bail peut également provenir d'une clause résolutoire : Clause prévoyant la résiliation automatique la résiliation automatique du contrat en cas de manquement à une obligation contractuelle par l'une des parties (exemple : non paiement du loyer) introduite dans le bail commercial.
Le locataire peut résilier le contrat de bail commercial à la fin de chaque période de 3 ans, sans motif particulier.
Il doit donner congé par l'un des moyens suivants :
Le congé doit être donné pour le dernier jour du trimestre civil et au moins 6 mois avant l'expiration de la période triennale en cours.
Le non respect de ce délai de 6 mois reporte les effets du congé à la prochaine période triennale.
Exemple :
Si le préavis est donné le 8 avril, il prendra effet le 31 Décembre : soit après un délai de 6 mois (du 8 avril au 8 octobre) auquel s'ajoute le délai pour atteindre la fin du trimestre civil.
Le bailleur et le preneur peuvent décider d'exclure la possibilité d'une résiliation triennale dans les contrats de bails suivants :
Le Bailleur peut mettre fin au bail commercial soit après chaque période de 3 ans à certaines conditions, soit à tout moment en cas de faute du locataire.
À la fin d'une période de 3 ans (appelée période triennale), le propriétaire a le droit de reprendre le local loué dans l'un des cas suivants :
Il doit alors donné congé au locataire 6 mois à l'avance par acte de commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) : Document rédigé par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire). L'acte de commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) peut notamment servir à constater un fait, accomplir une formalité de procédure ou engager une voie d’exécution (saisie, expulsion,..)
Exemples d'acte de commissaire de justice : constat, notification…
Le propriétaire peut demander la résiliation du bail lorsque le locataire n’exécute pas les obligations prévues dans le contrat (par exemple, l'exercice d'une nouvelle activité ou la sous-location des locaux sans autorisation du propriétaire).
Dans cette hypothèse, la bailleur a deux possibilités :